Les 1500 meilleurs vins de l’année, la RVF
Château du Hureau – Lisagathe 17,5/20.
Velouté, assez raffiné et franc, très bien proportionné avec droiture et relief. Une finale aiguisée, tendue. Le beau Saumur Blanc, Foudre, le talonne.
Château du Hureau – Lisagathe 17,5/20.
Velouté, assez raffiné et franc, très bien proportionné avec droiture et relief. Une finale aiguisée, tendue. Le beau Saumur Blanc, Foudre, le talonne.
Saumur-Champigny « Tuffe » 2006 16/20
On apprécie la souplesse des tanins avec une trame longiligne et élégante, et des accents crayeux en finale.
Saumur-Champigny « Lisagathe » 2009 18/20
Ce vin a toujours autant d’éclat, avec un velouté sensuel, une longueur raffinée et une texture toute en suavité.
Philippe Vatan est un ingénieur agronome rationnel et avisé, il recherche de la fraîcheur et du volume en bouche dans ses rouges. Son entrée de gamme est un modèle. Lisagathe est joli vin de garde structuré, récolté sur des coteaux argileux. La parcelle des Févettes fournit un vin très fin mais qui évolue très bien, en développant d’élégantes notes de pivoine. Le Saumur blanc et le coteaux de Saumur sont de très bon niveau. Le Saumur blanc « Foudre » est un sommet sur le Saumurois.
Saumur blanc « Foudre » 2011 16.5/20
Exceptionnel dans son harmonie, il y a une tension, juste maturité et harmonie, l’un des vins du millésime.
Saumur-Champigny « Les Fevettes » 2005 16/20
C’est aujourd’hui l’un des meilleurs 2005 du secteur, avec son soyeux, son enrobage et son tanin frais et sensuel.
Saumur-Champigny « Lisagathe » 2009 16.5/20
Ce vin a toujours autant d’éclat, avec un velouté sensuel, une longueur raffinée et une texture toute en suavité.
Extraordinaire domaine, avec un château qui surplombe la Loire, et une partie dissimulée dans des caves troglodytes à flanc de coteaux où tous les vins s’élaborent patiemment, bienvenue dans toute la splendeur du Saumurois. La famille Vatan soigne son vignoble depuis plusieurs générations et si le grand-père Georges a planté la vigne il y a 70 ans et oeuvré pour amener le Saumur-Champigny jusqu’à l’appellation d’origine contrôlée, c’est son fils Philippe qui aujourd’hui conduit le vignoble en agriculture biologique. En Saumur-Champigny, les Févettes, une cuvée vieilles vignes, qui a fait la renommée du domaine, ou la cuvée Fours à Chaux, très particulière en raison des sols très profonds qui accueillent les pieds de vigne. Mais la quintessence du château du Hureau tient dans la cuvée Lisagathe, un vin produit à partir des deux meilleures parcelles du domaine, série très limitée bien sûr mais qui offre un condensé de ce qui se fait de mieux. Et s’il est un endroit où découvrir le coteaux de Saumur, si rare et si moelleux, c’est bien ici, pendant qu’il y en a encore…
Château du Hureau – Classé 2 BD
Philippe Vatan est un ingénieur agronome rationnel et avisé ; il recherche de la fraîcheur et du volume en bouche dans ses rouges : Lisagathe est un joli vin de garde structuré, récolté sur des coteaux argileux. La parcelle Fevettes fournit un vin très fin mais qui évolue très bien, en développant d’élégantes notes de pivoine. Le Saumur blanc et le Coteaux-de-Saumur sont de très bon niveau.
Coteaux de Saumur 2005
15,5/20
Le nez de mangue, d’ananas et d’agrumes, se révèle très frais, on retrouve cette identité aromatique en bouche dont la finale offre une sacrée percussion.
Saumur-Champigny Fevettes 2007
14,5/20
Belle harmonie sur ce vin aux tannins déjà bien lissés, le 2010 a l’aplomb du millésime et le 2011 s’annonce prometteur.
Saumur-Champigny Lisagathe 2010
16/20
A ce stade du vin on est plus en structure qu’en arômes. On apprécie le soyeux, la longueur et la finale marquée par une fraîcheur poivrée.
Saumur-Champigny Tuffe 2011
14,5/20
Plus en largeur qu’en longueur, ce vin est déjà très friand sur un saucisson de volaille.