Saumur Champigny - Tuffe

chateau-du-hureau-tuffe

Notre cuvée Tuffe, autrefois appelée « grande cuvée », est la plus importante en volume.
Suivant les années, elle varie de 80 000 à 100 000 bouteilles.
Issue d’une quinzaine de parcelles de jeunes et vieilles vignes de cabernet franc, c’est une cuvée d’assemblage de différents terroirs : du Clos Teuilly, proche de Saumur, jusqu’à « la Maisonnette » , sur la commune de Souzay-Champigny…
Le dénominateur commun de toutes ces parcelles, c’est le Tuffeau – ici, on dit souvent « la tuffe » – à quelques dizaines de centimètres ou plusieurs mètres de profondeur.
Différences de sols, d’exposition, d’âge des vignes, cette mosaïque est très caractéristique de l’appellation Saumur-Champigny et cette cuvée Tuffe se veut un exemple de ce que cette appellation a de plus charmant :
sur une base sérieuse de raisins de Cabernet bien mûrs, un vin qui, justement, ne se prend pas trop au sérieux, friand, fruité, gai, capable de vous accompagner tout un repas, ou jusqu’au bout de la nuit !

« L’entrée de gamme est un modèle »
Guide Bettane et Desseauve 2012

Fiche Technique : Tuffe

Cépage Cabernet Franc
Sol Argilo calcaire
Vignes 15 parcelles sur les communes de Dampierre sur Loire, Souzay Champigny et Saumur.
Mode de culture Agriculture biologique (Ecocert). Travail du sol, effeuillage manuel.
Vendanges Manuelles et mécaniques
Vinification Tri à l'entrée en cave, égrappage total, macération de 25 à 35 jours. Malolactique en cuve et élevage de 12 à 24 mois, majoritairement en cuve.
Recette associée Une belle pièce de boeuf!

Caractéristiques

Un millésime sur le fruit! De la rondeur, de la légèreté.
Une bouteille à boire maintenant ou pour attendre quelques années. Un vin gourmand et facile à apprécier. Il sera parfait pendant l'été avec des viandes grillées.