Coteaux de Saumur - Coteaux 2005

chateau-du-hureau-coteaux-de-saumur

Le Chenin nous montre ici une de ses autres facettes, sans doute la plus prestigieuse : son aptitude à produire ce que beaucoup classent parmi les plus grands vins moelleux et liquoreux du monde.
Comme à Vouvray et Montlouis, les Coteaux de Saumur plongent leurs racines dans le calcaire, qui leur donne sans doute cette fraîcheur et cette tonicité de fin de bouche si caractéristique.
A Saumur, la tradition est de ne produire du « Coteau » que dans les grands millésimes, quand la pourriture noble et le passerillage, une déshydratation due au vent et au soleil, concentrent naturellement le sucre dans les baies déjà mûres.
Les flacons de Coteaux de Saumur, couchées pendant des dizaines d’années, voire plus d’un siècle, au fond de nos caves de tuffeau sont des témoignages aussi délicieux qu’émouvants du savoir faire d’hommes passionnés et des miracles climatiques que furent, par exemple, 1893, 1921, 1945, 1947, 1959, 1964, et, plus proches de nous, 1989, 90, 95, 96, 97, 2003 et 2005…

« Nous avouons un faible pour ce Coteaux de Saumur… »
La Revue des Vins de France

Fiche Technique : Coteaux 2005

Cépage Chenin
Sol Argile sur tuffeau
Vignes Les îlots les plus favorables au sein de nos trois petites parcelles de Chenin (Dampierre-sur-Loire)
Mode de culture Travail du sol, en conversion bio.
Vendanges Manuelles
Vinification Pressurage direct, fermentation et élevage en barriques.
Recette associée A l'apéritif... Avec du foie gras ou bien associé à un dessert au chocolat noir!

Caractéristiques

Le soleil de 2005 capturé par le Chenin! 240g/l de sucres résiduels sans aucune lourdeur, une fin de bouche sur des notes d'abricot sec qui vous laisse une énergie incroyable...un flacon d'exception.