Vendanges 2020
Les dates de débourrement, puis de floraison de la vigne nous avaient prévenus : Les vendanges 2020 allaient être très précoces et il allait falloir s’organiser en conséquence… « Vivre l’instant présent » : Certes, certes, mais en plus du présent, la vigne vous oblique à toujours anticiper l’avenir…
Nous avons la chance, avec le Chenin et le Cabernet Franc, de travailler deux cépages plutôt tardifs et, Dieu merci, quand dans le Sud on entend parler de vendanges en Août, ici c’est la Loire, et ce n’est pas encore notre lot.
Pour fixer les idées, il faut que les nouveaux venus sachent que, dans les années 1980, la date moyenne de départ en vendanges devait tourner autour du 10 octobre. Et si l’on parle de temps immémoriaux des années 50, alors là on attaquait encore plus tard : En 1951, mes parents revinrent tranquillement de leur voyage de noces le 18 octobre, commencèrent leurs vendanges le 20 pour finir le 11 novembre… Dans son « Histoire du climat depuis l’an mil », Emmanuel Le Roy Ladurie montre combien la date du Ban des Vendanges, région par région, est un indicateur unique pour suivre les fluctuations climatiques. Maintenant, nous savons qu’il ne s’agit plus de fluctuations mais d’un bouleversement… D’ailleurs l’INAO a préféré baisser les bras, supprimant notre Ban (qui interdisait aux vignerons de récolter avant cette date, fixée après visite des vignes et discussions souvent tendues entre les vignerons et l’Institut National des Appellations d’Origine), et laissant chacun décider en fonction des vins souhaités…
Cette année, dès le début de Septembre, les contrôles de maturité nous annonçaient que ce millésime allait être encore plus atypique et précoce que le précédent. En effet : Premiers coups de sécateurs le 10 (en 2019 : le 15) dans la parcelle de Chenin du lieu dit St Vincent, avec sa vue magnifique sur la Loire. Cette année encore, nous avons coupé toutes les grappes de Chenin avant de commencer les rouges, situation bien plus confortable que celle où les pressoirs de blanc tournent en même temps que les raisins de Cabernet Franc arrivent à la cave…
Unanimité chez tous les vignerons du coin : Les jus de Chenin 2020 étaient exceptionnels, et la « bernache » (le jus en fermentation) fut un délice.
La météo n’annonçait pas d’anticyclone mais pas de grosses précipitations non plus, et, de fait, la récolte des rouges fut assez sereine : départ le 21 septembre pour finir le 1er Octobre (en 2019 : du 26/09 au 9/10 pour les Cabernets).
Au Hureau, cette année encore ; Toutes les fermentations malolactiques se sont faites « sous marc » (c’est à dire en cours de macération, en même temps que la fermentation alcoolique). Habituellement, certaines cuves sont encore « en malo » à Noël, voire au printemps de l’année suivante…
Mais aujourd’hui, 8 novembre 2020, toutes les fermentations sont terminées – incroyable ! – et la phase d’élevage peut commencer.
La cave va redevenir silencieuse, retrouver son calme, les vins vont se clarifier, s’affiner… Il nous faut juste un peu de patience, maintenant…
Ph. Vatan