Le Millésime 2019
Comme tous les amateurs le savent, les vignerons ont cette curieuse (fâcheuse ?) habitude de présenter le dernier millésime comme le meilleur ou, à tout le moins, comme l’un de leurs préférés… Et là, je suis franchement désolé mais… Je ne vais pas pouvoir faire autrement!
Bien qu’il soit encore « dans ses langes », je placerais d’emblée 2019 dans le top 5 de mes 32 millésimes ! (Quels sont les autres ? On peut en discuter pendant des heures mais 1990 et 2005 sont de la partie…)
Tout d’abord un gel de printemps évité d’extrême justesse. Ensuite un mildiou qui, après nous avoir causé bien des tracas et une belle perte de récolte en 2018, nous a laissé tranquilles cette année : très peu de bouillie bordelaise en 2019.
A près la floraison, les grappes de Cabernet Franc, nombreuses cette année, se sont autorégulées par une coulure impressionnante, qui nous a d’abord inquiétés… Mais qui s’est finalement révélée bénéfique aux vendanges : cette bonne aération des grappes nous a permis de récolter des raisins parfaitement sains et mûrs.
Le 2019 est d’autant plus extraordinaire qu’en fait personne ne s’y attendait vraiment : la sècheresse estivale, très sévère, laissait plutôt augurer d’une bien faible récolte, de tanins secs et difficiles à négocier dans les rouges, de déséquilibre dans les blancs… Mais les pluies de dernière minute (ici tout le monde les a crues trop tardives) ont tout arrangé…
Oui un petit miracle, vous dis-je…
L’état parfait des raisins nous a décidé pour des vinifications sans soufre : Un fruit concentré parfaitement préservé, un vrai bonheur…
Bien sûr le chemin reste long d’ici les mises en bouteilles mais toute l’équipe du Château est très confiante !
N’oublions pas les 2017, très grand millésime dans toute la Loire et 2018, plus faible en quantité chez nous mais d’une classe folle…
2014, 15, 16, 17, 18 et maintenant 19, quelle série !