Vendanges 2022
A climat exceptionnel, millésime exceptionnel !
Les très fortes chaleurs de l’été, les très faibles précipitations devaient fatalement accoucher de jus surprenants, et c’est le cas. Depuis ma première vendange, en 1987, je n’avais jamais vu cela. 1989, 1990, 2003, 2005, 2009, 2010, 2015, 217, 2019 et 2020 nous avaient déjà donné des Cabernets Francs de très haute volée mais il semble bien que 2022 nous propulse un cran plus haut, nous ouvre les portes d’une autre dimension… Bien sûr il va falloir être un peu patient, mais je vous invite tous à la cave pour goûter cela sur cuves et foudres.
Est-ce notre rigueur dans le travail du sol, qui en éliminant toute concurrence à la vigne, nous a permis de ne pas perdre une goutte du peu d’eau que le ciel a bien voulu nous donner ? Quoi qu’il en soit, le feuillage des vignes est resté fonctionnel malgré cette implacable canicule et c’est surement une des explications du caractère incroyable des 2022.
A l’heure où j’écris ces lignes, les rouges 2022 n’ont encore pas reçu la moindre goutte de sulfite.
Les grappes de Chenin étaient elles aussi magnifiques et l’Argile 22 restera également dans les mémoires : équilibre, puissance et complexité.
Innovation cette année avec une nouvelle cuvée : Un “Blanc de Noir“, issu de grappes de Cabernet Franc récoltées précocement et pressées directement : Une délicieuse surprise. C’est si bon que nous pérenniserons cette cuvée dans les années à venir !
Parlons des futures mises en bouteilles : Nous avons pris la décision drastique de ne présenter qu’une seule cuvée de Cabernet Franc 2021 : “Le Tuffe 2021“, en assemblant tous nos terroirs, afin de vous proposer un Saumur-Champigny qui soit au niveau de Tuffe 2020, que vous aimez tant ! Il vous régalera en attendant les 2022…
Mon conseil : Ouvrez en ce moment vos Lisagathe et Fevettes 2015 et 2017, les “Foudre“ 2014 et 2015, les “Argile“ 2020, ils sont au sommet…
Toute l’équipe du Château du Hureau se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour 2023 !
Ph. Vatan

 Les dates de débourrement, puis de floraison de la vigne nous avaient prévenus : Les vendanges 2020 allaient être très précoces et il allait falloir s’organiser en conséquence… « Vivre l’instant présent » : Certes, certes, mais en plus du présent, la vigne vous oblique à toujours anticiper l’avenir…
Les dates de débourrement, puis de floraison de la vigne nous avaient prévenus : Les vendanges 2020 allaient être très précoces et il allait falloir s’organiser en conséquence… « Vivre l’instant présent » : Certes, certes, mais en plus du présent, la vigne vous oblique à toujours anticiper l’avenir… la date du Ban des Vendanges, région par région, est un indicateur unique pour suivre les fluctuations climatiques. Maintenant, nous savons qu’il ne s’agit plus de fluctuations mais d’un bouleversement… D’ailleurs l’INAO a préféré baisser les bras, supprimant notre Ban (qui interdisait aux vignerons de récolter avant cette date, fixée après visite des vignes et discussions souvent tendues entre les vignerons et l’Institut National des Appellations d’Origine), et laissant chacun décider en fonction des vins souhaités…
la date du Ban des Vendanges, région par région, est un indicateur unique pour suivre les fluctuations climatiques. Maintenant, nous savons qu’il ne s’agit plus de fluctuations mais d’un bouleversement… D’ailleurs l’INAO a préféré baisser les bras, supprimant notre Ban (qui interdisait aux vignerons de récolter avant cette date, fixée après visite des vignes et discussions souvent tendues entre les vignerons et l’Institut National des Appellations d’Origine), et laissant chacun décider en fonction des vins souhaités… Au Hureau, cette année encore ; Toutes les fermentations malolactiques se sont faites « sous marc » (c’est à dire en cours de macération, en même temps que la fermentation alcoolique). Habituellement, certaines cuves sont encore « en malo » à Noël, voire au printemps de l’année suivante…
Au Hureau, cette année encore ; Toutes les fermentations malolactiques se sont faites « sous marc » (c’est à dire en cours de macération, en même temps que la fermentation alcoolique). Habituellement, certaines cuves sont encore « en malo » à Noël, voire au printemps de l’année suivante… Philippe Vatan recherche de la fraîcheur et du volume en bouche dans ses rouges. Lisagathe est un joli vin de garde structuré, récolté sur des coteaux argileux. La parcelle des Fevettes fournit un vin très fin mais qui évolue très bien, en développant d’élégantes notes de pivoine.
Philippe Vatan recherche de la fraîcheur et du volume en bouche dans ses rouges. Lisagathe est un joli vin de garde structuré, récolté sur des coteaux argileux. La parcelle des Fevettes fournit un vin très fin mais qui évolue très bien, en développant d’élégantes notes de pivoine.