Un domaine viticole qui s’étend sur les meilleures parcelles de la rive sud de la Loire
En 1861, Guillory Ainé dit, dans un bulletin de la Société Industrielle d’Angers :
Sur la rive gauche de la Loire, les crus les plus renommés pour la vigne rouge sont Souzay, Champigny et Dampierre.
Le vignoble du Château du Hureau s’étend sur une vingtaine de parcelles pour un total d’environ 18 hectares, sur les communes de Dampierre sur Loire et Saumur.
14,5 hectares sont plantés en Cabernet Franc et bénéficient de l’appellation contrôlée Saumur Champigny.
Les Saumur Blanc et Coteaux de Saumur viennent de petites parcelles de Chenin, pour 2,30 hectares.
Le tuffeau, la roche bénie du Val de Loire !
Sous toutes ces parcelles on trouve le tuffeau, cette roche calcaire du Crétacé avec laquelle sont bâtis les Châteaux de la Loire, et toutes les habitations de la région.
Outre ses qualités esthétiques- imaginons une autre pierre… Chambord, Chenonceau ou Saumur n’accrocheraient pas la lumière de cette façon!- et ses qualités mécaniques (nos châteaux sont toujours debout…), le tuffeau s’est aussi révélé être une roche mère idéale pour les sols viticoles : c’est une roche qui se réchauffe facilement et qui régule à merveille l’alimentation en eau de la vigne. Les sols sur ce tuffeau filtrant ne sont jamais en excès d’eau mais dans la sécheresse estivale, les racines des ceps peuvent toujours y trouver le peu d’humidité nécessaire à une maturation continue des raisins.
Les différences de texture des sols, d’épaisseur au dessus du tuffeau, d’exposition, de distance par rapport à la Loire, d’altitude… l’origine des plants, et bien-sûr aussi l’âge de la vigne donnent des potentiels différents pour chaque parcelle. C’est parce qu’ils adorent notre tuffeau que le Chenin et le Cabernet Franc sont devenus les cépages rois du Saumurois et de la Touraine.
Daniel, en charge du travail des sols et des vignes, à mes côtés depuis plus de 30 ans…