La cave

Comme son nom l’indique, Dampierre sur Loire a d’abord été connue pour l’extraction de son tuffeau. Ici, toutes les caves ont été creusées par l’homme, les premières il y a plus d’un millénaire, et notre cave n’est qu’une toute petite partie d’un gigantesque réseau souterrain.OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En creusant le tuffeau, nos ancêtres faisaient, c’est le cas de le dire, d’une pierre deux coups : ils vendaient ou utilisaient les pierres de taille, et se constituaient en même temps un habitat et un abri pour le bétail et les récoltes, dont, bien sûr, le vin.

« Ces caves se sont révélées être parfaites pour la vinification et l’élevage des crus locaux. »

Ces caves se sont révélées être parfaites pour la vinification et l’élevage des crus locaux : taux d’hygrométrie élevé , température fraîche et constante. Quand j’ai repris la vinification du domaine en 1987, la question s’est posée de construire un chai extérieur ou d’ installer la nouvelle cuverie en cave . Après mûre réflexion, c’est cette dernière solution qui fut retenue et je ne le regrette vraiment pas une seconde : on ne peut pas tout expliquer scientifiquement, trop de paramètres entrent en jeu dans l’élaboration d’un vin, mais je suis persuadé que nous ne ferions  pas tout à fait les mêmes vins dans un chai, peut-être est-ce dû à ces parois tapissées de moisissures témoins de 1000 millésimes…

« Je suis persuadé que nous ne ferions pas tout à fait les mêmes vins dans un chai… »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn pleine dégustation avec Yann, mon maître de cave et complice depuis 8 ans…