Histoire

Ce soir du 21 Messidor an 6 (le 9 juillet 1798, si vous préférez…), Jean Vatan est heureux. Lui qui n’avait jamais bougé de son Sancerrois, vient de descendre la Loire jusqu’à Saumur avec toute sa famille et il marie, ce soir à Souzay, son fils cadet Gabriel avec une fille de vigneron, Renée Fauveau. Jean pense à son père Pierre, qui était déjà vigneron en 1714 et à son grand père qui avait lui aussi épousé une fille de vigneron, à Crézancy…
Après leur mariage, Gabriel et Renée s’installent à Dampierre et depuis, leurs descendants ne se sont pas éloignés des ceps, des coteaux et des caves de tuffeau!
20140121_110311

img009En 1987, mon frère Pascal, mon père Georges et moi décidons de nous associer. J’ai à l’époque un important verger de pommiers et poiriers mais la vinification me tente et Pascal est un excellent commercial. Aidés des conseils de Georges, ça ne peut que marcher!

La première vinif’ se passe à merveille mais début 1988 c’est le drame. Nous perdons Pascal, victime d’un terrible accident de la route. Tous nos plans s’écroulent. Nous continuons malgré tout… Les millésimes 1989 et 1990, fabuleux, me remettent un peu de baume au coeur. Au fil des années, les récompenses aussi ; 11 coups de coeur dans le Guide Hachette, des citations dans les meilleurs magazines spécialisés…img011

Point d’orgue d’une évolution graduelle, en 2009, nous passons à la culture bio des vignes. Plus une goutte de désherbant, abandon des produits de synthèse, travail du sol… Il a fallu redécouvrir le savoir-faire des anciennes générations! Mais quelle satisfaction de déguster ces vins, tout en élégance et en pureté.

Grande figure de la viticulture, fondateur de l’Association des Producteurs de Saumur Champigny, mon père Georges nous quitte fin 2013, à 88 ans. Il était mon soutien inconditionnel et mon irremplaçable conseiller, une grande page se tourne…

Aujourd’hui, Agathe, ma fille aînée revient au domaine. Magnifique. Ainsi nous serons de nouveau 2 Vatan à récolter en 2014…300 ans après Pierre!

Philippe Vatan
Mai 2014